Imaginez que vous devez créer une corde vectorielle, peut-être nouée autour de quelque chose ou avec des nœuds. Dans CorelDRAW®, vous pouvez le faire facilement à l'aide d'un segment linéaire et d'une courbe. L'outil Support artistique est idéal pour les tâches de ce genre, mais comment obtenir un résultat qui ne laisse rien à désirer ? Le segment de corde doit être carrelé le long de la courbe, mais le mode Vaporisateur d'objet de l'outil Support artistique ne déforme les segments de corde suivant les courbures de la courbe. Et avec le mode Coup de pinceau, le segment de corde sera étiré sur toute la longueur de la courbe.

Une solution pourrait consister à dupliquer le segment de corde sur toute la longueur de la courbe, avant d'en tirer un pinceau Support artistique, mais cela augmentera inutilement la taille du fichier.

Ma solution est de créer un pinceau Support artistique à partir du segment de corde et de l'appliquer à la courbe. Ensuite, sélectionnez tous les nœuds de la courbe avec l'outil Courbe (F10) et divisez les segments de courbe plusieurs fois en cliquant sur le bouton Ajouter des nœuds de la barre de propriétés. Je le fais jusqu'à ce que j'aie segments courbe de la même longueur que le segment de corde. Puis, je sélectionne de nouveau tous les nœuds et les sépare en cliquant sur le bouton Disjoindre courbe. Maintenant, j'ai mon segment de corde parfaitement carrelée le long de la courbe, avec une distorsion naturelle aux courbures de la courbe.

Conseil de Maurice Beumers, Maître CorelDRAW, Graphiste et Illustrateur.

Anonymous